Week-end dans les Pyrénées : découvrez la station du Mourtis 2/2

Nous revoilà au Mourtis , petite station de ski familiale des Pyrénées , située en Haute-Garonne non loin de Luchon. Dans l’article précéd...

Nous revoilà au Mourtis, petite station de ski familiale des Pyrénées, située en Haute-Garonne non loin de Luchon. Dans l’article précédent (ici) je vous racontais toutes les activités de glisse que nous pouvons y pratiquer, nous les non-skieurs, ou même ceux qui ont juste envie de s’essayer à autre chose. Parmi elles, le yooner, cette étrange luge sur patin, l’airboard pour les amateurs de glisse et de vitesse, ou encore le fatbike pour les aventureux qui rêvent de tester le VTT sur neige.
  
Mais notre week-end ne s’arrêtait pas là, ce n’était encore que le début et une fabuleuse seconde journée nous attendait !*

  
GÎTE LA SOULAN
  
Nous avons séjourné durant ce week-end au gîte auberge La Soulan, au pied de la station du Mourtis.
  
Les couples étaient logés dans des chambres privatives équipées d’une salle de bain. Pour ma part j’étais entre filles dans un dortoir de 3 lits, plutôt intimiste donc, avec une salle de bain commune équipée de deux douches. Le dortoir voisin avait également une salle de bain commune avec autant de douches, bref nous n’en manquions pas et personne ne s’est bousculé pour attendre son passage.
  
Le Samedi soir, après notre journée sportive et une bonne douche bien chaude, nous sommes descendus au restaurant de La Soulan déguster une garbure absolument délicieuse !!! Si vous ne connaissez pas, il faut que vous goûtiez ça à l’occasion croyez-moi ! La garbure est « une soupe montagnarde » faite de choux, légumes, pommes de terre, carottes, etc et de viande. Cela donne un bouillon fameux ! Rien de tel pour se réchauffer après une journée dans la neige. En plus, elle était ici accompagnée de confit de canard, ou pour la note sucrée finale, c’était tarte aux myrtilles, hmmm !!!
  
La nuit fut bienvenue également, nous avons dormi comme des loirs. La literie venant d’être refaite à neuf, nous avons bénéficié d’un confort très agréable tant dans les dortoirs que dans les chambres privatives.
  
Au réveil nous attendait un petit-déjeuner buffet bien garni, de quoi nous tenir l’estomac et nous donner de l’énergie pour la nouvelle journée à venir.
  
Pour séjourner au gîte auberge La Soulan :
Réservations au 05 61 79 10 65 ou 06 58 88 24 65
par mail : lasoulan@gmail.com
ou sur www.resa31.com
http://gite-soulan-mourtis.com/







  
RANDONNEE EN RAQUETTES
JUSQU’AU REFUGE DE LARREIX
  
Le Dimanche fut pour moi le clou du week-end. Une journée sublime : un soleil radieux, des températures clémentes, des sapins encore bien garnis de neige... Le décor était enchanteur.
  
C’est au sein de ce paysage féérique que nous avons fait presque 12Km de raquettes à neige. 1h20 à l’aller pour atteindre le refuge de Larreix en compagnie de François Gillaizeau de Concept Séjours.
  







  
La trajet ne fut pas de tout repos, loin de là. Nous étions déjà courbaturés et fatigués de la veille, enchaîner avec une journée de raquettes n’était pas forcément évident, surtout avec les quelques belles montées qui sillonnaient notre route. De plus, il fallait monter avec nous notre repas, chargé sur un chariot sanglé à la taille et aux épaules de quelques volontaires qui se sont relayés durant le trajet (big up à Aurélie, Chrystelle et Alex !!).
  
Mais nous ne cessions de nous émerveiller tout du long du paysage qui nous entourait. C’était tellement beau, la journée était parfaite, nous avons eu beaucoup de chance. Regardez-moi ces sapins aux branches encore lourdes de neige. Sur le soir, au retour, ils en étaient déjà moins garnis, mais au petit matin le décor était grandiose !
  
Nos pieds chaussés de raquettes s’enfonçaient dans la poudreuse, augmentant encore l’effort à fournir pour avancer et grimper, mais c’était un vrai régal franchement ! Les conditions étaient idéales.
  







  
Nous n’étions pas peu contents d’arriver enfin en haut après tous les efforts fournis. Au refuge de Larreix nous attendait Bruno, un charmant québécois qui déjà préparait le feu de cheminée pour notre repas. Au menu : bœuf de la vallée (un délice !!!), saucisses d’agneau et pommes de terre, le tout cuit au feu de bois. Un bon vin rouge pour accompagner tout ça et des crêpes au sirop d’érable pour finir, nous étions refaits !
  
Depuis le refuge, la vue sur les montagnes était imprenable ! Sapins et neige à perte de vue, et en toile de fond la chaîne des Pyrénées, sublime...
  


  
Après cet excellent repas, Bruno nous a réservé une activité surprise. En plein milieu de la neige, à l’aide de bois, d’une hache, de casseroles et d’un briquet, nous devions réussir à allumer un feu, faire bouillir de l’eau et lui confectionner le meilleur café possible.
  
Nous nous sommes divisés en deux équipes et nous sommes mis à pied d’œuvre pour lui apporter ça en un temps record et remporter la manche. Faire un feu dans la neige parait impossible au premier abord, mais en surélevant un peu le bois nous y sommes tous parvenus.
  
Nous avons fait chauffer de la neige jusqu’à ébullition et confectionné le café tant attendu, le tout en chantant à tue-tête des chants québécois pour gagner quelques points supplémentaires : tout y est passé, de Céline Dion aux Cowboys Fringants en passant par Isabelle Boulay ou encore Les Trois Accords. Je ne vous raconte pas les fou-rires incontrôlables, surtout face à la voix mélodieuse de certains compétiteurs... mes oreilles saignent encore ! XD
  
  

  
Après ce bon moment de détente, il était temps pour nous de repartir et redescendre jusqu’à notre gîte, toujours chaussés de nos raquettes.
  
La descente fut moins longue et éprouvante que la montée, une dernière occasion de profiter de ce visuel exceptionnel que nous offrait le Mourtis sous ce soleil radieux.
  






  
A l’arrivée, François et Bruno nous ont régalés de vin chaud et chocolat chaud, un dernier moment de convivialité tous ensemble sur la terrasse du gîte, avant de mettre un point final à ce très beau week-end.
  
Planifiez vous aussi votre sortie en raquettes à neige avec Concept Séjours :
Contactez François Gillaizeau au 05 61 79 96 92
ou par mail : info@concept-sejours.com
Réservations Concept Séjours sur www.resa31.com
http://www.concept-sejours.com/
  
  
  
Ce week-end au Mourtis fut pour moi une très belle découverte. D’abord, les lieux en eux-mêmes. Je suis originaire du coin mais je suis toujours allée me balader du côté de Luchon pour la montagne. Jamais je n’avais mis les pieds au Mourtis et je réalise mon erreur. La station est magnifique, très boisée, très nature, paisible... Le coin est splendide et je meurs déjà d’envie d’y retourner !
  
Ensuite les activités. Comme je vous le disais dans l’article précédent (ici), je ne skie pas, ce qui m’a toujours limitée jusque-là pour les activités hivernales. Alors que les copains allaient skier ou faire du snowboard tout l’hiver, j’allais en de très rares occasions faire une sortie raquettes, mais c’est tout. Ce week-end m’a permis d’entrevoir les choses différemment, de me rendre compte qu’il y a mille choses à faire en dehors du ski dans une station telle que celle du Mourtis. Il y en a pour tous les goûts, c’est abordable financièrement et à la portée de tous. Fini de me priver, moi aussi j’irai voir les pistes et m’éclater dans la neige, en yooner ou en raquettes ! Et j’espère bien convertir mon entourage à ce genre d’activités. :)
  
Je remercie de tout cœur le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne pour leur invitation. Ce week-end était fabuleux, et l’équipe au top ! Faisons d’ailleurs connaissance avec le petit groupe qui m’accompagnait. Vous trouverez chez eux d’autres articles/photos/vidéos sur ce week-end, histoire de vous convaincre encore plus d’aller découvrir le Mourtis de vos yeux je l’espère. ^_^

  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. Vous avez eu un temps vraiment magnifique ce 2e jour ! J'étais convaincue que tous les refuges fermaient en hiver, et je commence à me rendre compte que ce n'est pas forcement le cas ! En tout cas cela à l'air d'être une chouette expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’etait fabuleux, vraiment! Une expérience à renouveler au plus vite.

      Supprimer
  2. super weekend, ça donne vraiment envie d'y aller

    RépondreSupprimer
  3. Temps idéal, paysages magnifiques, activités sympas, le paradis de la blogueuse quoi !

    Laptitefamillebaroudeuse

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui la journée raquette m’a donné des envies de montagne! Ton séjour m’avait l’air top! L’activite « D’allumer le feu » et non pas de johnny ^^ m’aurait bien plu aussi mais tu me connais ce qui as retenu mon attention c’est ce menu ^^ œuf de la vallée, saucisses d’agneau et pommes de terre cuit au feu de bois!! Bref un séjour bien tentant, merci du partage ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’etait trop bien!!! Un régal du début à la fin ce week-end! Et oui on a sacrément bien mangé aussi! :p

      Supprimer
  5. woaw ça m'a l'air bien top ce petit weekend !! Je ne connais pas du tout car j'allais dans les alpes pour skier ! Ca a l'air vraiment super mignon et tu as pleins d'activités ! (dont certaines je ne connaissais pas!). Tu as bien du te régaler le temps d'un weekend ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’était super de découvrir toutes ces nouvelles activités très accessibles, on s’est tous régalés!! Et le paysage pyrénéen offre un cadre sublime il faut le dire. :)

      Supprimer

Votre petit mot :