Un week-end en Tarn-et-Garonne : que voir autour de Caussade, où manger, où dormir ? 2/2

Continuons notre exploration du Tarn-et-Garonne . Comme je vous le disais dans l'article précédent ici , nous avons été invités par l&#...

Continuons notre exploration du Tarn-et-Garonne. Comme je vous le disais dans l'article précédent ici, nous avons été invités par l'ADT 82 à découvrir, le temps d'un week-end, les environs de Caussade et Montpezat-de-Quercy*.
  
Je vous ai déjà parlé précédemment du restaurant familial le Clos Monteils, de la ville de Caussade et son artisanat, de notre chambre d'hôtes de rêve à Fonbeilhe... Continuons donc avec une dégustation gastronomique.
  
  
Restaurant Les Sens...
  
Après un bon bain dans le jacuzzi et avant de profiter d'une belle nuit dans notre chambre d'hôtes (à découvrir ici), nous nous sommes rendus à Puylaroque afin de découvrir un tout nouveau restaurant gastronomique au nom prometteur : « Les Sens... ».
  

  
Comment vous décrire cet incroyable repas ? Un festival de saveurs, nous allions de surprise en surprise tout au long du repas, nous extasiant toujours plus...
  
Je serais bien incapable de vous dire dans le détail tout ce que nous y avons dégusté tant les plats étaient sophistiqués. Le chef Thierry Pszonka semble bien mériter son titre de Maître Cuisinier de France et Membre de l'Académie Culinaire de France.
  
Nous avons commencé par un velouté à la truffe, et déjà j'en savourais chaque cuillère. Le plat suivant était une émulsion surmontée de fleurs, tellement joli que j'avais peine à y toucher. Le suivant était tout aussi beau et structuré avec ses saint-jacques surmontées de nouvelles pousses colorées. Ces premiers plats étaient accompagnés de mets surprenants tels des perles de yuzu qui font éclater en bouche une saveur citronnée délicieuse, ou encore des perles de balsamique, des graines de grenade, et j'en passe... Chaque saveur se dénotait des autres pour apporter un goût nouveau et jamais de trop. Le plat suivant, du loup de mer, était accompagné d'une compotée d'oignons et d'un crumble d'olives noires, entre autres... Le dessert a fini de nous combler avec une délicieuse gaufre dont chaque carré contenait une saveur différente. Le bonheur pour nos papilles !
  



  
Le serveur, d'une classe monumentale, nous détaillait tout cela à chaque nouvelle assiette. Il y avait tellement de choses dans chaque plat que nous étions incapables de tout retenir et la dégustation n'en était que plus intéressante, nous amenant de découverte en découverte.
  
Vraiment je vous invite fortement à faire le déplacement et aller tester cette nouvelle adresse, « Les Sens... ». Il ne s'agit pas d'un restaurant étoilé, mais j'aurais envie de dire « pas encore... », profitez-en cela vaut largement le détour.
  
L'adresse : 2 place de la Libération, 82240 Puylaroque
Réservations au 05 63 02 82 25
www.restaurantlessens.com
  
  
Montpezat-de-Quercy et sa Collégiale
  
C'est le lendemain que nous sommes partis découvrir la jolie commune de Montpezat-de-Quercy afin de visiter sa fameuse Collégiale Saint-Martin.
  


  
La Collégiale Saint-Martin est un bel édifice gothique datant du XIVème siècle. Nous y sommes arrivés juste avant la messe, cela nous laissant quelques minutes pour admirer sa tenture de chœur. Ces tapisseries flamandes, d'une longueur totale de 23 mètres, ont été remarquablement restaurées. Leur état de conservation est franchement surprenant, les couleurs sont vives, et l'on peut sans mal y suivre la vie de Saint-Martin. Une oeuvre sublime à voir absolument si vous passez par là.
  


  
Sur les conseils de notre hôtesse de la veille, nous avons fait le tour de la Collégiale. Alors que le village de Montpezat ne semble fait que de pierres et de champs à perte de vue, derrière la Collégiale nous attendait un tout autre décor : de charmantes petites maisons à colombages se cachent là, offrant comme un tout petit bout d'Alsace dans ce coin de Quercy. S'y trouve également la dernière porte de la ville encore visitable, monument historique datant du XIVème siècle.
  


  
Nous sommes ensuite allés sur les hauteurs du village après une courte volée de marches. Là nous attendaient des mésanges par dizaines. Si vous me suivez, alors vous savez combien j'aime les oiseaux. Je me suis régalée de ce moment plus que de tout autre dans le week-end je l'avoue. ^_^
  






  
  
Marché de Noël au vignoble du Domaine de Montels
  
Après une petite balade dans les rues de Montpezat-de-Quercy...
  


  
... nous nous sommes rendus à Albias, au vignoble du Domaine de MontelsC'est là, en plein cœur des vignes, qu'était organisé un petit marché de Noël des plus chaleureux !
  






  
Nous y avons dégusté de bonnes crêpes sur le pouce, avons flâné le long des échoppes d'artisanat, avant de faire notre shopping du côté des bouteilles de vin. En effet, lors de notre premier repas ce week-end là au Clos Monteils, nous avions justement dégusté un vin du Domaine de Montels et l'avions adoré. Nous ne sommes donc pas repartis les mains vides. :p
  

  
L'adresse : Domaine de Montels, 82350 Albias
Contact : 05 63 31 02 82
www.domaine-de-montels.com
  
  
  
Et voilà, j'arrive au bout du récit de mon superbe week-end en Tarn-et-Garonne. J'espère vous avoir convaincus que ce département valait le détour. ^_^ Et s'il vous en faut plus, ne vous inquiétez pas, je compte bien y retourner prochainement et vous en faire découvrir d'autres aspects !
  
Je renouvelle mes remerciements à l'Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne pour l'organisation de ce week-end, c'était génial merci encore ! Pour en savoir plus sur ce beau département, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site web ici : www.tourisme-tarnetgaronne.fr.
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Bien noté! Ca ferait un weekend sympa pas trop loin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a de belles choses tout près de chez nous, autant en profiter. :)

      Supprimer
  2. Ah le petit bout d'Alsace dans le Quercy. Cette région est vraiment magnifique et donne envie d'en voir plus. J'ai hâte de découvrir d'autres endroits formidables par ici. Les Sens devaient bien être en éveil avec des mets aussi raffinés. Même la salle est jolie et chaleureuse. On a envie de se poser avant de se régaler. Que la collégiale est très belle. Cette tapisserie est splendide, effectivement c'est rare d'en voir en si bon état. Saint-Martin a une vie passionnante en plus. Que de belles choses à voir et à manger. Je te rejoins pour les mésanges, elles sont sublimes, j'adore les couleurs de leur plumage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Tarn-et-Garonne est un bien joli département qui mérite amplement d'être exploré! Il me tarde moi-même d'en voir plus prochainement...
      Oui le restaurant Les Sens est une belle découverte, j'ai adoré!

      Supprimer
  3. Au moment où t'as parlé de la gauffrette avec une saveur dans chaque carré, j'étais perdue, je sens que je vais aller rôder dans le Tarn et Garonne rien que pour aller faire mes provisions de drogue sucrée chez Les Sens ! et entre deux explosions sucrées, je consentirai à faire un peu de culture & collégiale & colombages aussi ;)
    Joli article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha on a la gourmandise en commun c’est certain!
      Merci Ariane. ^_^

      Supprimer

Votre petit mot :