Malte : les Trois Cités, bienvenue chez les Templiers

L'île de Malte est notamment connue pour les Trois Cités :  Senglea , Cospicua et Vittoriosa . Visibles depuis la capitale La Valett...

L'île de Malte est notamment connue pour les Trois CitésSenglea, Cospicua et Vittoriosa. Visibles depuis la capitale La Valette (dont je vous parlais ici), les Trois Cités ont été le dernier refuge des chevaliers de l'Ordre des Templiers.
 
En effet, lorsque les guerres de religion prirent fin et que les services des Templiers ne furent plus requis, ceux-ci se virent offrir les Trois Cités, trois villes fortifiées de l'île de Malte, où ils seraient à l'abri de toute représaille et pourraient finir leurs jours en paix.
 
Nous avons commencé par une courte visite de Senglea, anciennement appelée L-Isla.
 
Cette ville fortifiée n'est pas très étendue. La visite se limite à quelques rues typiques à la pierre jaune et aux balcons colorés, une belle église aux superbes peintures, et un jardin donnant sur les remparts, avec vue sur La Valette d'un côté, et Vittoriosa de l'autre.
 

 
   
Ci-dessus, le Fort Saint Angelo, à Vittoriosa
Ci-dessous, La Valette et les Upper Barrakka Gardens









 
 
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Cospicua, la deuxième des Trois Cités de Malte, dont l'ancien nom est Bormla.
 
Cospicua est une toute petite ville fortifiée, un peu plus en retrait que ses voisines par rapport au front de mer.
 
Nous nous sommes contentés d'y passer en voiture sans nous y arrêter, faute d'avoir trouvé un endroit où stationner. En effet, il semble que Cospicua ne soit composée que d'habitations serrées entre ses remparts, sans lieu particulier à visiter.
 
 
Nous sommes donc rapidement allés à Vittoriosa, la plus grande et la plus belle des Trois Cités.
 
C'est à Vittoriosa, dont l'ancien nom est Il-Birgu ou plus communément Birgu, que les traces des chevaliers des Templiers sont surtout visibles. On y retrouve les anciennes "auberges", leurs résidences classées par pays et par régions.
 











 
Nous avons terminé cette journée de visite par un superbe bar-restaurant, le BeBirgu, trouvé grâce à notre guide Cartoville et que je vous recommande à mon tour. (En savoir plus sur les guides Cartoville ici)
 
Le BeBirgu propose des cocktails à tomber par terre et d'excellents plats (mention spéciale pour ma daurade royale, hmmm!!!) dans un cadre sublime : une arrière-cour que l'on soupçonne à peine, à l'ambiance intimiste.
 
Regardez donc par vous-mêmes :
 



 
Pour finir cette soirée en beauté, nous avons profité d'un beau feu d'artifice depuis les remparts de Vittoriosa. <3
 
 
La journée ne nous ayant pas permis de visiter à la fois les Trois Cités, et le Fort St. Angelo à Vittoriosa, nous y sommes retournés par la suite. Et je peux vous dire après coup qu'il aurait été dommage de manquer cette visite !
  
L'entrée est payante, mais le fort est superbement bien conservé et la visite prend un bon moment compte tenu de sa vaste étendue. Puis encore une fois, ces remparts offrent une superbe vue sur les villes voisines, La Valette et Senglea.
 
Voici un album photo du Fort Saint Angelo :
 




























 
Superbe fort n'est-ce pas ? :D J'ai beaucoup aimé cette visite !
 
Pour finir cet article, un petit clin d'œil avec une porte photographiée dans les rues de Vittoriosa. ;)
 
 

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. La visite du fort doit vraiment être intéressante! Et il y a tout ce bleu toujours, partout!

    RépondreSupprimer
  2. cette destination est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je recommande Malte chaleureusement, très belle destination!

      Supprimer
  3. sacré article, ça donne des envies de soleil :)

    RépondreSupprimer
  4. Dire que j'ai du annuler ce voyage :( Je vais me robooker Malte dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel dommage! J’espère que tu pourras le prévoir de nouveau très prochainement car c’est vraiment un très bel archipel!

      Supprimer
  5. Qu'est ce que c'est beau ! Y'a pas à dire ... :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'adore tes articles Malte ! merci de parler de la culture, de l'histoire, de lieux méconnus, de nous faire découvrir l'île en profondeur, j'ai l'impression d'y être allée maintenant ;) Merci pour ce bain de soleil et de légende !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Ariane, ça me va droit au coeur comme à chaque fois. :)

      Supprimer
  7. Han, c'est superbe !
    Et ce bleu... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Malte c'est du bleu et encore du bleu partout ! Le bonheur !

      Supprimer
  8. Plus je vois Malte, plus je me dis que je dois y aller ! Ces belles pierres, ces bâtiments historiques, ces petites et grandes histoires... Merci pour cette belle visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ta passion pour l'histoire, en effet, je suis certaine que tu adorerais!

      Supprimer
  9. Jean-Claude CHAUSSÉE9 juillet 2023 à 17:07

    Un reportage formidable sauf que les Templiers ne se sont jamais installés à Malte. Ils y ont peut-être fait halte entre 1120 et 1314, la période de leur existence. Ce sont les Hospitaliers de St Jean qui ont été installés à Malte après leur repli de Rhodes qu’ils avaient conquise au début du XIVe. Les biens des Templiers ont été dévolus aux Hospitaliers de St Jean au Concile de Vienne en 1312. Les Hospitaliers de St Jean sont l’autre ordre militaire au temps des croisades. Au départ les Hospitaliers avaient en charge l’accueil des pèlerins à Jérusalem alors que les Templiers assuraient leur protection sur les routes de ce pèlerinage. Rapidement ces deux ordres sont devenus des corps d’élite des armées de croisés.
    Je connais un peu Malte pour avoir fait des recherches pour ma thèse de doctorat sur les Templiers et les Hospitaliers en Touraine à la Bibliothèque Nationale de Malte à La Valette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très intéressant ! Je ne connaissais pas ce second ordre.

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !