Week-end à Aigues-Mortes : la très jolie ville fortifiée d'Aigues-Mortes et ses remparts

Laissez-moi vous parler d' Aigues-Mortes , ville fortifiée aux portes de la Camargue : 2000 ans d'histoire, des ruelles et remparts...

Laissez-moi vous parler d'Aigues-Mortes, ville fortifiée aux portes de la Camargue : 2000 ans d'histoire, des ruelles et remparts absolument magnifiques qui constituent une immense cité médiévale !

 
Après l'avoir observée de loin depuis le salin (à voir ici), prenant alors la mesure de ses vastes murailles, c'est en fin de matinée que nous avons franchi les portes d'Aigues-Mortes.
 
Cette ville recèle un charme incroyable et m'a beaucoup fait penser à la Cité de Carcassonne (dont je vous parle ici) en plus grand. Des ruelles typiques qui vous transportent des siècles en arrière, des remparts parfaitement conservés qui semblent couver la ville de leurs bras... Tout est là pour vous donner l'impression d'avoir fait un bond dans le temps.
 
 
C'est sur la Place Saint-Louis, ci-dessus, que se trouve le blason de la ville d'Aigues-Mortes.
 
Cette place a été nommée après le roi Louis IX, qui élit domicile à Aigues-Mortes parmi les troupes des Templiers, lors des croisades au 13ème siècle, et fut plus tard canonisé.
 






 
Pour le déjeuner, nous avons été invités par le restaurant Le Minos*.
 
Situé en bordure de la Place Saint-Pierre, impossible de le manquer mais pourtant facile de passer à côté. En effet, il ne manque pas de restaurants sur cette place centrale et les passants se font volontiers alpaguer par les serveurs.
 
Le Minos est un bel établissement. Il comporte un intérieur joliment décoré avec pierre apparente, et une terrasse bien agréable dont nous avons profité, les températures s'y prêtant volontiers.
 
Nous nous y sommes régalés !!!! Au menu :
  • Une excellente soupe de poisson : j'adore ça et celle-ci était parfaite !
  • Gardiane de taureau : une découverte pour nous. Il s'agit d'une recette camarguaise qui fait un peu penser à la daube de bœuf, mais avec une viande plus forte. Je recommande, c'est vraiment très bon !
  • Crème caramel maison savoureuse et coupe d'été citron framboise pour le chéri qui a préféré ce dessert plein de fraîcheur pour terminer le repas.
Je vous recommande volontiers cette adresse. Nous y avons été accueillis chaleureusement et ce repas était vraiment excellent !
 
L'adresse : Le Minos, 7 Place Saint-Louis, 30220 Aigues-Mortes
Leur site web : restaurantleminos.fr
 




 
 
Après ce bon déjeuner, nous sommes allés visiter les remparts d'Aigues-Mortes*.
 
Nous n'en avons vu qu'une partie car nous étions attendus pour une croisière en péniche dans la Camargue (que je vous raconte ici), mais déjà ce bout de visite était fascinant.
 
Comme je vous le disais plus haut, ces fortifications sont immenses et très bien conservées.
 






 
Nous avons commencé notre visite par la Tour de Constance, ci-dessus.
 
Construite initialement pour protéger le port et la cité d'Aigues-Mortes, celle qui fut autrefois appelée la Tour du Roi, car érigée à la demande de Louis IX lui-même, devint plus tard une tristement célèbre prison pour femmes.
 
Il est possible de monter en haut de la tour, mais nous n'en avons malheureusement pas eu le temps (il faut vraiment que je retourne à Aigues-Mortes un de ces jours !!).
 
Nous nous sommes ensuite baladés le long des remparts, surplombant les toitures de la cité, passant de salles en coursives... J'adore me retrouver perchée sur des hauteurs et, je me répète, ces remparts sont vraiment superbes ! Cette balade est à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez à Aigues-Mortes !
 
Si vous aussi souhaitez les visiter, vous trouverez toutes les informations pratiques ici.
 







  
Retrouvez le programme détaillé de mon week-end
à Aigues-Mortes et en Camargue ici
 

 
 
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. J'aime beaucoup les cités médiévales, elles ont un petit truc en plus, et surtout une histoire à raconter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi j'aime beaucoup, toujours cette impression de faire un bond dans le temps!

      Supprimer
  2. Je garde un souvenir ébloui de la visite de ces remparts majestueux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! J'espère y retourner prochainement pour en faire le tour complet cette fois.

      Supprimer
  3. c le genre de ville qui me plairait d visiter

    RépondreSupprimer
  4. Héhé c'est a coté de chez moi !! :p il faut que tu y ailles en août pour la fête de la St Louis !! Tu as tout un marché médiéval avec une parade ^^
    Ça me fait bizarre de lire un article ou j'étais pratiquement tous les week end quand j'étais plus jeune ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ça doit être sympa ce marché médiéval, j'y retournerai bien volontiers ! :D

      Supprimer
  5. Tu me dis Cindy si tu viens aux Saintes Maries, je serais ravie d'être ta guide si je suis dans le coin, c'est mon bout de camargue adoré :)

    RépondreSupprimer

Votre petit mot :