Apprenez-en plus sur moi : ma nomination au Sunshine Blogger Award

Voilà une chouette occasion de vous livrer un peu de moi-même ici : j'ai été nominée au Sunshine Blogger Award !    Mais qu'e...

Voilà une chouette occasion de vous livrer un peu de moi-même ici : j'ai été nominée au Sunshine Blogger Award !
  
Mais qu'est-ce que c'est que cette bête ?! Vous avez peut-être déjà connu le Liebster Award... ou pas. En bref, c'est une nomination entre blogueurs qui s'apprécient. Chacun répond à 11 questions puis nomme à son tour 11 blogueurs qui devront répondre à 11 nouvelles questions. Un chouette moyen de parler un peu de soi à ses lecteurs tout en les amenant à découvrir quelques blogueurs que l'on apprécie.
  
J'ai été nominée pour ma part par Clémentine du blog My Little Pipe Dream, qui m'a posé des questions à la fois originales et intéressantes. Voilà pourquoi j'ai trouvé sympa l'idée de jouer le jeu à mon tour. ^_^
 
J'ai par la suite de nouveau été désignée par Moi et Mes Zèles (merci <3), mais pour ne pas vous faire un article à rallonge et indigeste, je vais me cantonner aux 11 premières questions qui m'ont été posées.
  
  
MES REPONSES AUX QUESTIONS DE CLEMENTINE
 
  • Quelle est la plus belle leçon que vous ayez apprise en voyage ?
Tous vos préjugés peuvent être mis à bat grâce au voyage, et c'est ce qui rend cette expérience si précieuse. J'en ai fait le constat pour la première fois lors de mon séjour d'un mois au Maroc, je vous le raconte ici.
 
  • Comment est né votre blog et quels sont vos objectifs ?
J'ai toujours aimé écrire et, de ce fait, j'ai toujours tenu un journal ou un blog (ou les deux). Avant, ma passion était la littérature et je tenais un blog sur ce thème. Puis je me suis découvert une nouvelle passion, celle du voyage, et la création d'un blog est vite devenue une évidence.
Mon objectif aujourd'hui est de prendre du plaisir à le tenue de mon blog. Cela passe par l'écriture qui fait remonter tous les souvenirs des voyages passés, mais également par les réseaux sociaux et les rencontres virtuelles qui se transforment parfois en rencontres réelles pour mon plus grand bonheur.
Je ne fais pas partie de ces blogueurs qui rêvent d'en vivre, je tiens à ce que cela reste une passion sans obligation. Je prends les choses comme elles viennent et profite des belles opportunités que cela m'amène, tout simplement.
 
  • Associez un souvenir de voyage coup de cœur à chacun de vos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
La vue : Le Grand Canyon
Le Grand Canyon n'est pas le plus bel endroit qu'il m'ait été donné de voir, et pourtant c'est sans conteste celui qui m'a le plus chamboulée. Je me revois m'avancer sur le promontoire rocheux, excitée d'avance par la vue qui allait se découvrir sous mes yeux, puis avoir soudain le souffle coupé, littéralement, ne pouvant croire en ce paysage s'ouvrant à moi. Je vous raconte cette expérience en détails ici.
  
L'ouïe : Istanbul
Je garde un souvenir ému de mon séjour à Istanbul, dont je ne vous ai pas encore parlé sur le blog. Cette ville comporte un nombre important de mosquées, et lorsque l'appel à la prière retentit, chaque muezzin fait soudain écho à l'autre de son propre chant. J'ai séjourné dans bon nombre de villes musulmanes, mais jamais je n'ai entendu d'appel à la prière aussi mélodieux que ceux-là. Un moment merveilleux à chaque fois, dont je profitais pleinement en me posant là où je me trouvais jusqu'à ce qu'il cesse.
  
L'odorat : Fès
L'odeur des tanneries de Fès ne s'oublie pas. Cette odeur de cuir, d'animal et de produits divers commence par vous dégoûter, puis vous vous y habituez à mesure que vous en identifiez la source, observant les différents bassins plus ou moins colorés, les peaux de bêtes trempant ou mises à sécher, et les hommes, pieds nus, au travail. Découvrez les tanneries de Fès ici.
 
  
Le goût : Milan
C'est à Milan que j'ai dégusté mes meilleures pâtes !! J'adore ça, et l'Italie est incontestablement le meilleur endroit au monde pour les amateurs de pâtes. Il Faro, restaurant trouvé par hasard dans l'urgence d'une arrivée tardive dans cette ville, fut une incroyable surprise ! L'un des meilleurs repas que j'aie savouré en voyage, c'est certain. A découvrir ici.
  
Le toucher : Comino, Malte
C'est sur la petite île de Comino, sur l'archipel maltais, que j'ai pour la première fois touché un sable fin et doux comme de la soie. Je ne peux oublier mon émerveillement lorsque j'ai foulé pour la première fois cette plage, restant ébahie par la douceur du sable sous mes pieds, tout en admirant ces eaux tantôt cristallines, tantôt turquoise... J'ai prévu de vous en parler sur le blog très prochainement.
 
  • Quelle rencontre a changé votre vie ou vous a marquée en voyage ?
Je n'oublierai jamais ce vendeur de narguilés, dans le bazar d'Istanbul. Je suis entrée dans sa boutique avec la ferme intention de négocier et de repartir avec un narguilé à prix d'or. Je m'étais vite prise à ce jeu et je trouvais cela très amusant. Le vendeur m'a vite suivie dans ma démarche et s'en est lui aussi beaucoup amusé. Rapidement, nous avons fini par parler de tout sauf de narguilés, je me suis retrouvée assise sur un pouf à partager un thé avec lui, lui parlant de ma vie en France, l'écoutant me parler de son fils et de ses études... Je crois bien être restée deux heures dans son échoppe, partageant avec lui ce moment de simplicité, l'immortalisant d'une photo, avant de repartir avec mon  narguilé et quelques accessoires dont il m'a fait cadeau. Le temps a passé et j'ai oublié son nom, mais j'ai gardé cette photo souvenir et je repense à ce moment chaque fois que je pose les yeux sur mon narguilé.
 
  • Quand et comment avez-vous compris que vous aimiez voyager ?
C'est en 2012 que ma passion s'est déclenchée. J'ai passé 5 jours à Prague, jouant pour la première fois les touristes, et cela a été une révélation !
Ce n'était pas mon premier voyage, j'étais allée nombre de fois à Barcelone pour sortir ou faire du shopping, puis j'avais vécu en Irlande où je m'étais créé une nouvelle routine boulot-dodo... Mais pour la première fois, à Prague, je n'avais envie que d'explorer et découvrir les moindres recoins de la ville que je visitais, et je me suis rendue compte que j'adorais cela ! De là, tout s'est enchaîné et je n'ai plus cessé de voyager et d'explorer le monde.
 
  • Plutôt slow travel ou tour du monde en peu de temps ?
Je dirais que je me situe quelque part entre ces deux notions. 
Je n'en suis pas encore au slow travel, en général mes journées en voyage sont plutôt bien remplies, j'aime quand ça bouge ! Et je prévois au moins mes logements à l'avance, ce qui définit forcément le "circuit" que je suivrai. Mais je me réserve toujours une ou deux journées de surplus pour revoir à l'envie les lieux qui m'ont plu ou pouvoir caler un peu d'imprévu.
Par contre, je ne suis pas de ces gens qui veulent voir un maximum de choses dans le temps imparti. En général, je repère les quelques lieux que je souhaite absolument voir, et pour le reste je fais au jour le jour. Si je pète la forme, je vadrouille à tout va, mais si l'envie est plutôt à la balade, je n'hésite pas à prendre mon temps, quitte à ne voir que peu de choses en une journée. Ce n'est pas bien grave, je me dis que je pourrai toujours revenir un jour futur pour voir le reste. 
 
  • Comment financez-vous vos voyages ?
Lorsque j'ai commencé à voyager de façon fréquente et régulière, je ne gagnais pas particulièrement bien ma vie. Mais mon choix était tout fait, j'étais prête à me priver de tout pour pouvoir assouvir cette passion. C'est donc ainsi que je me suis retrouvée pendant un certain temps à ne manger que des pâtes et à ne porter que de vieilles fringues. XD
Ma situation a depuis changée et je me pose désormais moins de questions. Je peux économiser pour mes voyages tout en vivant pleinement mon quotidien. Il y a quelques détails qui font la différence et me permettent d'économiser assez facilement ceci dit : quand on boit peu, les soirées coûtent bien moins cher par exemple, donc je sors beaucoup mais cela ne me coûte pas grand chose. En dehors du voyage, j'ai des passions simples et j'occupe facilement mes journées sans dépenser un sou, en visitant et découvrant ma propre ville comme vous le savez, en lisant (j'adore lire!), etc...
Puis disons-le, voyager coûte de moins en moins cher et le prix du billet d'avion pèse de moins en moins lourd dans la balance, ce qui facilite grandement les choses !
 
  • Que feriez-vous de votre vie si l’argent n’était pas un problème ?
Je prendrais sûrement le temps de réfléchir vraiment à une reconversion professionnelle. Actuellement je manque d'inspiration et je n'y réfléchis pas vraiment, mais l'envie est là et germe doucement.
Aussi, je poserais 4 à 6 mois de congés sans solde et je partirais pour un premier voyage au long cours. J'en rêve depuis un moment déjà, qui sait je le ferai peut-être d'ici quelques années.
 
  • Selon vous, quels éléments font d’une rencontre banale un moment magique en voyage ?
Il suffit de peu en voyage. Du côté du voyageur, l'enthousiasme y fait beaucoup je trouve. Le fait d'être souriant invite à la rencontre. En face, on tombe parfois sur des personnes désintéressées qui ont juste l'envie de partager quelque chose, un moment, une anecdote... Cette "magie" est subjective, mais pour ma part il m'en faut peu pour qu'un moment devienne à mes yeux inoubliable. ^_^  
  • Quand vous revenez de voyage, qu’êtes-vous content de retrouver et qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Mon chez moi, juste mon chez moi. <3 Je suis à la fois nostalgique des expériences et de l'exaltation du voyage, mais également ravie de retrouver mon environnement familier, mes repères, ce qui fait mon bien-être au quotidien.
 
  • Quelle expérience avez-vous faite que vous ne feriez pas une deuxième fois ?
Voilà une question dont la réponse ne me vient pas spontanément. J'ai tendance à écarter de ma mémoire ce qui m'a été désagréable.
Ce que j'aimerais éviter à l'avenir, c'est de partir en voyage avec la mauvaise personne. Ne pas être en phase avec un compagnon peut vraiment tout gâcher, et ce malgré tout l'optimisme du monde. Je développe cette pensée plus en détails ici si cela vous intéresse.
  
  
LES 11 BLOGUEURS QUE JE NOMINE A MON TOUR
ET QUE JE VOUS INVITE A DECOUVRIR
  
 
  
LES REGLES DU JEU
  
  • Afficher le logo du Sunshine Blogger Award
  • Citer la personne qui vous a nommé(e)
  • Répondre aux 11 questions qui suivent
  • Nommer 11 nouveaux blogueurs
  • Leur poser à votre tour 11 questions


  

  
MES 11 QUESTIONS
  
  • Qu'est-ce qui fait de votre blog ce qu'il est ? Qu'est-ce qui, selon vous, le rend unique ou différent des autres ?
  • Parmi toutes vos merveilleuses anecdotes de voyage, racontez-nous celle qui fut pour vous la plus émouvante.
  • Tête brûlée ou prudent ? Quelle expérience folle rêvez-vous de faire, ou au contraire ne voudriez-vous tester pour rien au monde ?
  • Chauvins au rapport ! Dites-nous pourquoi votre pays/ville mérite selon vous d'être vu au même titre que le reste du monde et citez votre lieu favori.
  • La question classique : vous échouez sur une île déserte pour une durée indéterminée, quel est l'objet que vous aimeriez avoir avec vous ?
  • Le voyage a-t-il changé votre façon de voir le monde, d'appréhender la vie ?
  • J'ai tendance à associer mes voyages à une ou plusieurs musiques, qui font par la suite resurgir les souvenirs lorsque je les entends. Est-ce votre cas aussi ? Quelle(s) musique(s) écoutez-vous en voyage ?
  • Bibliovores : un ouvrage à conseiller pour rêver au voyage entre deux escapades ? Amateurs du petit ou grand écran : un film, une émission à recommander ?
  • Avez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait voyager mais n'ose pas se lancer ?
  • Quel(s) blogueur(s) trouvez-vous inspirant(s) et pour quelle raison ?
  • Cette question est inspirée d'un truc que j'ai vu tourner sur Twitter dernièrement : décrivez-vous en 3 personnages de fiction !
 

  
J'espère que cet article vous a plu et vous a permis de mieux me connaitre. ^_^
  
N'hésitez pas à suivre les blogueurs que j'ai cités plus haut, si je les ai mis là c'est parce que je les lis moi-même avec grand plaisir et ils en valent la peine.
  

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Décidement nous avons de nombreux points communs! Magnifique découverte de ta personnalité, j’apprécie ton humanisme et ton enthousiasme! L’anecdote avec le vendeur et son Narguilé m’a beaucoup touché, il est vrai qu’il faut peu de choses dans la vie pour faire de belles rencontres ��
    Concernant ton envie de voyage au long cours, j’espere que tu pourras la réaliser un jour! Moi je suis actuellement au stade « on mange quoi? Des pâtes » afin d’économiser pour un plus long voyage ^^ Merci encore pour la nomination , tes questions sont géniales et la dernière m’a faite sourire puisque je l’avais justement découverte avec toi sur Twitter �� Etant donné que j’ai déja répondu je ne pourrais en refaire un second mais encore bravo pour ton authenticité et ces jolies découvertes sur toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces jolis compliments, ça me touche beaucoup. <3 Et continue avec les pâtes, testé et approuvé ça marche haha!!

      Supprimer
  2. CIndy, chaque fois que je te lis je me dis que t'es super attachante, j'adore cette générosité, cette gaieté franche, cette simplicité dans la façon de croquer la vie à pleines dents qui émane de toi. Cet article coloré et joyeux te va bien. Et je suis d'accord avec toi, les pâtes à Milan, la première fois qu'on voit le grand canyon, le Maroc, ça ne s'oublie pas. J'aime beaucoup ton blog et ton état d'esprit et j'espère vraiment faire ta connaissance un jour, je suis sûre que je vais t'adorer.
    Merci pour la nomination qui me touche beaucoup. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci Ariane !!! <3 <3 <3 Je ne sais pas quoi dire, ça me touche sincèrement, et j'espère moi aussi te rencontrer très bientôt !!!

      Supprimer
  3. savoir raconter un voyage sans tout dire : juste creer des impressions, c'est un joli talent.Je viens de m évader en lisant tes reponses et temoignages de voyages.Merci .A bientôt florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence d'être passée par ici et de m'avoir laissé ce gentil commentaire. ^_^ A très vite!

      Supprimer
  4. Je me répète, mais je pense que toi et moi on se ressemble beaucoup par notre curiosité, notre envie de Profiter de la vie, notre potentiel blabla... Et tout comme Ariane, j'espère qu'on aura prochainement l'occasion de se rencontrer!

    Qu'est-ce qui fait de votre blog ce qu'il est ? Qu'est-ce qui, selon vous, le rend unique ou différent des autres ?
    Je ne pense pas qu'il soit forcément "différent" des autres, mais il est unique pour moi car j'y partage mes propres expériences avec tout mon coeur^^!

    Parmi toutes vos merveilleuses anecdotes de voyage, racontez-nous celle qui fut pour vous la plus émouvante. Haha, je ne saurais dire, on passe un peu par toutes les émotions en voyage et les miennes sont très exacerbées …

    Tête brûlée ou prudent ? Quelle expérience folle rêvez-vous de faire, ou au contraire ne voudriez-vous tester pour rien au monde ? Plutôt prudente car je suis un peu trouillarde... Je suis le genre de personne qui ne fera jamais de parapente ou de saut en parachute par exemple!^^

    Chauvins au rapport ! Dites-nous pourquoi votre pays/ville mérite selon vous d'être vu au même titre que le reste du monde et citez votre lieu favori. L'Italie, pour toutes ses villes/îles/ son patrimoine/ son ambiance... Je m'y régale à chaque séjour! (et puis je suis d'origine italienne alors hein^^!)

    La question classique : vous échouez sur une île déserte pour une durée indéterminée, quel est l'objet que vous aimeriez avoir avec vous ? Ma liseuse, je pense.. Sinon, un carnet et un crayon (mais ca fait deux objets!)... Mais seule sur une île déserte, je ne tiendrais pas longtemps, d'une part parce que je n'ai pas vraiment l'âme d'une aventurière, et d'autre part parce que je m'ennuierais vite à mourir^^!

    Le voyage a-t-il changé votre façon de voir le monde, d'appréhender la vie ? Oui, il m'a rendue plus ouverte, plus curieuse et plus consciente de notre position de privilégiés, en France…

    J'ai tendance à associer mes voyages à une ou plusieurs musiques, qui font par la suite resurgir les souvenirs lorsque je les entends. Est-ce votre cas aussi ? Quelle(s) musique(s) écoutez-vous en voyage ? Haha , pareil ! Généralement, on écoute des radios généralistes, qui mêlent un peu de variété locale et internationale… Et certains tubes reviennent beaucoup… Sofia en Sicile, Feels en Slovénie, Justin Timberlake en Croatie… haha
    On a le même petit tic, excellent !

    Bibliovores : un ouvrage à conseiller pour rêver au voyage entre deux escapades ? Amateurs du petit ou grand écran : un film, une émission à recommander ? Je lis beaucoup mais pas forcément des livres axés voyage… En ce moment, Outlander me plonge cependant en plein cœur de la féérie écossaise !
    Avez-vous un conseil à donner à une personne qui aimerait voyager mais n'ose pas se lancer ? Le voyage commence au pas de sa porte, alors pourquoi pas commencer par arpenter sa propre ville avec l’œil d’un étranger ?

    Quel(s) blogueur(s) trouvez-vous inspirant(s) et pour quelle raison ? Les blogueurs qui respirent la légèreté, la sincérité (comme toi), et dont les photos me font rêver ^^ ! Après il y en aurait beaucoup à citer, un jour je mettrai ma blogroll à jour haha !

    Cette question est inspirée d'un truc que j'ai vu tourner sur Twitter dernièrement : décrivez-vous en 3 personnages de fiction ! Haha, alors je ne vais pas forcément citer les mêmes, mais j’avais adoré ce petit jeu ! Je dirais Alice au Pays des Merveilles, Lily Aldrin dans How I Met Your Mother (instit, tout ça…) et Jess de New Girl (pour le côté boulet !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Lily Aldrin et Jess, bon sang mais tu dois être déjantée j’adore!!!!! :D
      Outlander <3
      Contente de voir que je ne suis pas seule pour la musique en voyage. Moi aussi j’aime bien les radios généralistes locales, c’est un bon compromis. En Floride c’était génial car 100% latino, je te dis pas l’ambiance dans la voiture!!
      Ravie que tu aies répondu à mes questions, merci d’avoir joué le jeu. :D Et au plaisir de se rencontrer un de ces jours, à St Quentin, Toulouse, ou ailleurs!

      Supprimer
  5. A chaque lecture j'en découvre d'avantage sur toi et je me dis que dans la vraie vie on s'entendrait super bien !! J'espère qu'n arrivera a se rencontrer ! <3
    Tes réponses m'ont clairement fait voyager surtout à Istanbul, une ville dont je rêve depuis longtemps !
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh c'est gentil!! Oui, moi aussi j'espère vraiment te rencontrer un de ces jours. ^_^
      Il faut vraiment que je prenne le temps d'écrire sur Istanbul. <3
      Bisous!

      Supprimer
  6. ah Milan hâte de découvrir en 2018
    j ai craqué j ai mon billet d avion
    c mon escapade Italie de 2018 j adore ce pays
    cool d en apprendre + sur toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, Milan est vraiment une très belle ville!

      Supprimer
  7. coucou je t'ai nominé au sunshine blogger award mais je viens juste de voir que tu venais d'en faire un. Si tu veux répondre à mes questions tu les trouveras sur mon blog. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour la nomination, ça me touche. ^_^ Je ne vais pas jouer le jeu une seconde fois mais je vais de ce pas venir découvrir tes réponses à toi. :D

      Supprimer

Votre petit mot :