Malte : Mosta et sa superbe église

Je vous en ai brièvement parlé dans l'article précédent sur la ville de Mdina ( ici ), dans les terres de Malte se trouve une 3ème vi...

Je vous en ai brièvement parlé dans l'article précédent sur la ville de Mdina (ici), dans les terres de Malte se trouve une 3ème ville que nous avons visitée : Mosta.
 
Nous n'avions pas prévu de nous y arrêter, mais c'est depuis la terrasse d'un salon de thé de Mdina que nous avons aperçu un immense dôme, se détachant sur les plaines de l'île. Interpellés par cette masse imposante, nous avions envie de la voir de plus près.
 
  
Nous nous sommes donc rendus à Mosta et avons constaté qu'il s'agit d'une toute petite ville dont le seul point d'intérêt, à part ses jolies rues aux balcons colorés, était sa fameuse église paroissiale Sainte-Marie-de-l'Assomption.
 





 
Particulièrement imposante, sa rotonde est déjà superbe vue de l'extérieur. Même vue de près, elle se détache du paysage et en impose par sa masse. Vraiment un édifice impressionnant !
 
Nous avons visité l'église et l'intérieur nous a subjugués ! On y retrouve des airs du Panthéon de Rome (à découvrir ici). Admirez par vous-même :
 




 
C'est durant la seconde guerre mondiale que l'obus ci-dessus a percuté le Sanctuaire Sainte-Marie-de-l'Assomption, faisant un trou énorme dans sa rotonde, qui tint le coup malgré l'impact. L'église resta debout et entra alors dans la légende. Elle est depuis considérée comme miraculeuse.
 







 
Nous sommes vraiment contents d'avoir remarqué cet incroyable édifice dans le paysage maltais, sans quoi nous serions passés à côté. Une très belle visite que je vous recommande si vous séjournez sur l'île.
 
 
Je ne savais pas dans quel article le caler, mais j'avais très envie aussi de vous montrer ceci :
 
  
Il s'agit d'un feu d'artifice tiré dans la ville voisine de Ħal Qormi. A Malte, les feux d'artifice sont tirés de jour. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée !
 
Toujours est-il que, forcément, l'effet est moins "lumineux" que nos feux d'artifice à nous, tirés de nuit pour en admirer les couleurs. Mais cela donne un rendu sympa aussi, comme vous pouvez le voir. ^_^
 
 
La prochaine fois, je vous emmènerai dans l'Est de l'île, du côté de Marsaxlokk et Saint Peter's Pool.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Tu n'en finis plus de nous faire rêver avec ces photos pleines de ciel bleu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le meilleur de Malte arrive dans les prochains articles!!! :D

      Supprimer
  2. J'avais adoré l'intemporelle Mdina!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas avoir le coup de cœur pour Mdina? ^_^

      Supprimer

Votre petit mot :