Malte : découverte de l'île de Gozo en kayak avec Gozo Adventures

L'archipel de Malte est composé de plusieurs îles, dont 3 principales à visiter: Malte, Comino et Gozo .    J'ai déjà commencé ...

L'archipel de Malte est composé de plusieurs îles, dont 3 principales à visiter: Malte, Comino et Gozo.
  
J'ai déjà commencé à vous parler de Malte et de sa capitale La Valette (ici), et j'y reviendrai prochainement car l'île compte une multitude de trésors! Comino est un petit rocher qui cache en son sein les plus belles eaux de la Méditerranée: le Blue Lagoon. Cela aussi, j'en parlerai très bientôt. Quant à Gozo, il s'agit d'une île plus grande que Comino mais plus petite et plus sauvage que Malte.
  
C'est de Gozo que je vais vous parler aujourd'hui, car j'ai eu la chance de visiter sa côte en kayak avec Gozo Adventures*.
  
  
Gozo Adventures est une compagnie d'activités outdoor sur l'île de Gozo. Ils proposent entre autres du kayak, de l'escalade, du VTT, etc...
  
Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur un kayak tour d'une journée accompagné d'un guide*, ce qui me permettrait d'appréhender l'île d'une nouvelle manière, l'ayant déjà visitée 4 ans auparavant (mon article ici). Nous prévoyions également de la visiter en voiture et à pied après le kayak tour, ce dont je vous parlerai dans le prochain article.
  
Nous nous sommes donc rendus à Gozo avec le ferry qui part de la pointe Nord-Ouest de Malte, pour rejoindre notre groupe dans la matinée au point de rendez-vous prévu, sur une plage non loin de l'embarcadère.
  
Etant à l'avance, nous en avons profité pour visiter un peu les villages environnants et y prendre un petit-déj. On remarquait déjà la ressemblance avec l'île de Malte, entre la pierre jaune et les balcons colorés.
  






  
  


  
Sur la route, nous apercevions au loin le fameux Blue Lagoon, sur l'île voisine de Comino. Même à cette distance, ses eaux turquoise se détachaient nettement du paysage et il nous tardait d'y être et de nous y baigner, ce qui était prévu quelques jours plus tard. :D
  
Arrivés sur le lieu de rendez-vous, une jolie plage qui appelait volontiers à la baignade, nous avons fait connaissance avec notre petit groupe: Costas notre guide et quatre anglaises.
  


  
Costas nous a équipés, nous a expliqué les consignes de sécurité et nous a appris à manier nos pagaies, à grand renfort de démonstration sur le parking de la plage.
  
Puis il fut temps d'y aller et de se jeter à l'eau, pour une balade qui durerait jusqu'à 15-16h.
  
Ayant fait le choix d'un kayak pour deux personnes, nous l'avons vite regretté. En effet, alors que les autres dans leurs kayaks individuels avançaient rapidement et facilement, nous avions du mal parfois à nous coordonner et le kayak était plus lourd à faire avancer malgré le fait que nous soyons deux. Mais nous avons fini par prendre le pli et nous avons bien apprécié la balade.
  




  
Notre premier but sur cette journée était d'atteindre le Blue Lagoon, nous étions tous surexcités à cette idée !! :D Les deux dernières photos ci-dessus y ont été prises. Vous le verrez beaucoup mieux dans l'article dédié à Comino qui arrive prochainement, ne vous inquiétez pas. :)
  
En passant, nous avons un peu longé les côtes de Gozo et avons visité quelques grottes, parfois presque trop étroites pour bien manœuvrer, mais notre groupe s'en est bien sorti grâce à l'aide de Costas qui corrigeait nos mouvements de pagaie et nous aidait même parfois à nous diriger en tractant un peu nos kayaks. Lui avait l'air tellement à l'aise sur le sien que c'en était désespérant haha!
  
Après un jolie pause pour admirer le Blue Lagoon, nous sommes repartis vers les côtes de Gozo, à la recherche de grottes et cavités, parfois très sombres jusqu'à nous plonger dans un noir complet et dans une fraîcheur très surprenante, parfois lumineuses avec des eaux turquoise magnifiques...
  
Cette balade était tellement merveilleuse, ce fut un régal pour nos yeux. Regardez par vous-mêmes :
  






  
L'effort a fini par nous donner faim et Costas nous a trouvé une jolie petite grotte à nous poser pour manger nos sandwichs (fournis par Gozo Adventures) et où il pouvait arrimer les kayaks.
  
Nous étions alors juste à côté d'une sublime grotte dont le toit de roche comportait une ouverture sur le ciel. Nous n'étions pas pressés par le temps et Costas nous a même fourni masques et tubas pour faire du snorkeling sur place. Nous nous sommes écartés du groupe et sommes allés à la nage jusqu'à cette grotte que nous avions déjà explorée en kayak juste avant. Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes restés durant toute la pause déjeuner, admirant ses parois, sa trouée sur le ciel, nageant dans ces eaux cristallines et parfois luminescentes.
  




  
Ce fut une journée merveilleuse! Mes bras s'en sont souvenus le soir-même et encore le lendemain haha, mais cela en valait tellement la peine!
  
Si la sortie vous intéresse, ou d'autres activités sur l'île de Gozo, je vous invite à visiter le site web de Gozo Adventures ici: gozoadventures.com
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. un article qui sent bien l été et tout ce que j aime
    pr l instant pas trop d activités nautiques pr moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un article que me donne envie de repartir en vacances illico!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu le temps de faire Comino mais je commence à le regretter ^^
    En tout cas faire Gozo en Kayak est une bonne idée ! Même si je n'aime pas le kayak (ou plutot l'inverse xD) j'avoue que de voir lîle sous un autre angle fait envie !
    Très belle photos ! elles donnent terriblement envie de se baigner :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article sur Comino arrive bientôt, je prends le pari de te convaincre d'y retourner! :D
      J'adore le kayak, et pourtant le kayak ne m'aime pas non plus... qu'est ce que je galère à chaque fois! XD

      Supprimer
  3. C'est absolument superbe, la couleur de l'eau est folle ! J'ai fait une fois du kayak de mer, c'est top, mais les bras s'en souviennent effectivement un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a piqué, j'avais encore bien mal le lendemain!! J'étais émerveillée de la couleur de ces eaux, c'était tellement beau!

      Supprimer
  4. Une bien agréable manière de découvrir l'ile de Gozo et ses côtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la plus agréable des manières je trouve. :)

      Supprimer
  5. Autant Malte, ça m'attirait pas tant que ça, mais autant Gozo (ça a l'air trop trop beau !!) et en kayak en plus... !!! J'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malte, c'est une tonne de trésors cachés au sein d'une île en travaux. La première impression n'est pas forcément favorable, mais on se rend très vite compte du beau potentiel qu'il y a derrière.
      J'ai adoré cette journée de kayak!!!

      Supprimer
  6. Ohlala Cindy, c'est génial !!! :-) Comme ton article me donne envie d'y aller (comme souvent tu vas me dira), mais là c'est juste le top : Kayak, grottes maritimes, eaux turquoises, pfiou... Je le garde sous la main et surtout merci pour le partage, vraiment !! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que l'article te plaise à ce point! :D J'espère te convaincre définitivement d'aller à Malte avec les articles qui suivent.

      Supprimer
  7. Magnifique !! Les vidéos donnent vraiment envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :D Ravie qu'elles fassent cet effet-là!

      Supprimer

Votre petit mot :