Malte : visite en barque de Blue Grotto & balade le long des Dingli Cliffs

Après une journée à visiter La Valette , capitale de Malte , sous un soleil éclatant mais assommant (à voir ici ), nous avions très envie d...

Après une journée à visiter La Valette, capitale de Malte, sous un soleil éclatant mais assommant (à voir ici), nous avions très envie de nous rafraîchir. Nous nous sommes donc dirigés vers le Sud de l'île pour nous baigner aux alentours de Blue Grotto (Wied iż-Żurrieq) et, si possible, la visiter.
  
Je dis "si possible" car il y a 4 ans, ce fut un échec pour moi. La société qui fait la visite des grottes en barque était fermée ce jour-là (mon récit ici). Mais cette fois-ci, j'ai eu beaucoup plus de chance! :D
  
Arrivés sur place, tout était tel que dans mon souvenir : la mer à perte de vue, les barques rangées en contrebas, mais cette fois des barques aussi sur l’eau qui n’attendaient que nous.
  



  
Ni une ni deux, nous avons décidé que nous nous baignerions plus tard et avons directement embarqué pour une petite croisière en barque à la découverte de Blue Grotto, la Grotte Bleue, et de ses voisines, au bas des falaises.
  


  
  
La balade était tellement agréable ! Nous avons parcouru tout plein de grottes, entrant et ressortant plus ou moins rapidement selon leur profondeur.
  
Nous nous retrouvions parfois dans le noir complet, et dans une fraîcheur étonnante ! Puis il y avait ces grottes bleues… Oui, au pluriel. La plus connue est la fameuse Blue Grotto qui est reconnaissable à sa voûte d’entrée, mais d’autres présentent le même phénomène : l’eau est d’un bleu turquoise magnifique et étonnant, comme éclairée de l’intérieur, elle brille littéralement. Les reflets sur les parois de la grotte embellissent encore le phénomène, c’est magique !
  
  
  
Ci-dessus, une vidéo de Blue Grotto, la fameuse Grotte Bleue
  
  

  
Cette balade était enchanteresse, vraiment. C'est fou les merveilles que peuvent cacher des falaises ! Et la couleur de ces eaux par endroits, je n'en reviens toujours pas ! *_*
  
  
Après ces belles découvertes, nous avons alterné entre baignade et balade le long de la falaise. La baignade était très agréable, les eaux en bordure de roche ne sont pas aussi scintillantes que dans les grottes, mais tout aussi turquoise. Je ne cesserai jamais je crois de m'émerveiller de pouvoir me baigner dans des eaux aussi cristallines ou aux couleurs aussi éclatantes.
  
Lors de l'une de nos balades-séchage, nous avons croisé un monsieur accompagné de trois volatiles : une buse d'Amérique, une chouette effraie, et un faucon. Ceux d'entre vous qui commencent à me connaitre le savent, je suis passionnée par tout ce qui vole et cela comprend les oiseaux. Je suis fascinée par cet animal et plus particulièrement par les rapaces.
  
La vue de ces animaux, dont les deux rapaces étaient attachés, seule la chouette étant en liberté, m'a d'abord fait de la peine. Puis je me suis approchée et j'ai commencé à discuter avec leur gardien. M'a-t-il baratiné ? Suis-je trop naïve ? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'il m'a semblé être bien au fait de leurs besoins primaires et leur donner un belle part de liberté régulièrement. Les voir là par une journée aussi chaude, bien qu'ils soient à l'ombre et aient de l'eau, ne m'a pas enchantée mais ce monsieur semblait prendre soin d'eux plus que d'autres l'auraient fait.
  
La buse et le faucon étaient attachés pour protéger la chouette, sinon ils risquaient de l'attaquer instinctivement. La buse portait même un masque pour éviter l'excitation à la vue de l'autre volatile.
  
J'ai fini par me laisser convaincre et ai demandé à porter la buse d'Amérique. Les avertissements du monsieur m'ont encore plus rassurée sur mon choix, il m'a demandé de ne pas la caresser, de ne pas faire de geste brusque, etc... C'était un moment merveilleux pour moi de tenir sur mon bras un rapace aussi beau et majestueux. Il me regardait par moments, comme curieux de me trouver là à la place de son maître. J'ai adoré !
  
Vous pouvez retrouver des vidéos de ces oiseaux en liberté, filmés par un drone, sur la page Facebook SHARP SIGHT Falconry.
  








  
  
Cette escapade à Blue Grotto ne nous a pas pris la journée, nous avons donc décidé de rouler jusqu'aux Dingli Cliffs à proximité, célèbres falaises du Sud de Malte.
  
Les Dingli Cliffs sont moins impressionnantes que d'autres falaises comme vous pouvez en voir en Irlande par exemple (voir les Falaises de Moher en Irlande). Elles sont moins escarpées et plus basses. Mais elles ont un charme certain, ce contraste entre la roche ocre et la roche blanche par endroits est vraiment très beau. Et cette vue sur l'horizon infini...
  
De l'autre côté, au loin (trop loin pour que ma photo ne soit pas floue, mais je la mets quand même), on aperçoit les dômes de La Valette, à l'opposé tout au Nord. On mesure alors à quel point cette île est petite.
  




Ci-dessus, La Valette au loin
  




  
J'espère que ce récit de notre journée dans le Sud de Malte vous a plu. ^_^
  
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement aussi celui sur notre super sortie en kayak sur une autre île de l'archipel, Gozo, où nous avons pagayé le long des falaises, à la découverte de grottes cachées. A découvrir ici.

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. vraiment une belle visite, ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. Tellement beau !! *o*
    J'avais beaucoup aimé les falaises de Dingli aussi même si c'est l'enfer pour y aller ! (un bus toutes les 2h!!)
    En tout cas te photos sont super belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pris le bus lors de mon premier séjour, ce n'était pas toujours pratique en effet. Du coup cette fois j'ai loué une voiture et c'était parfait!
      Merci beaucoup!! :)

      Supprimer
  3. Tes photos et ton récit me rappellent à quel point j'avais aimé ces deux endroits du sud de Malte ! Blue Grotto, même si c'est un truc de touriste, vaut vraiment le coup. Les bleus sont incroyables, et le tour en bateau est sympathique :)
    Et pour Dingli Cliff, j'avais trouvé comme toi le lieu vraiment beau !

    (pour le transport, si on se débrouille bien, c'est facile d'aller à Dingli Cliff depuis Blue Grotto :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie que ça t'évoque de jolis souvenirs. :)
      Oui j'ai beaucoup aimé cette balade à Blue Grotto moi aussi malgré l'afflux touristique sur place, c'est tellement beau à voir !

      Supprimer
  4. Quel bonheur que de retrouver Malte à travers tes photos! Je rêve d'y retourner, mais j'ai également tant de rêves de "nouvelles découvertes" que pour le moment, l'idée ne dépasse pas le stade de l'envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. ^_^ Ce fut le cas pour moi aussi pendant 4 ans, puis j'ai fini par y retourner, l'envie était devenue trop forte! :D

      Supprimer

Votre petit mot :