Afrique du Sud - Safari dans le Kruger National Park : une journée d'émerveillement

Lorsqu'il a été question de préparer cet article sur mon safari au Parc National Kruger , je me suis demandé comment faire en sorte que...

Lorsqu'il a été question de préparer cet article sur mon safari au Parc National Kruger, je me suis demandé comment faire en sorte que mes trois articles sur les safaris faits en Afrique du Sud ne soient pas un calque l'un de l'autre.
  

Certes, chaque parc avait sa spécificité :
  
  •  La réserve d'Ithala nous a offert un sublime coucher de soleil, c'est aussi là que nous avons vu les zèbres au plus près (l'article ici).
  • Le parc Tembe Elephant quant à lui abrite les plus vieux éléphants d'Afrique et est unique en son genre, c'est là-bas que j'ai vécu mes plus fortes émotions durant ce séjour (l'article ici).
  • Finalement, le Parc Kruger offre la plus belle variété d'animaux et d'oiseaux, et permet aux plus chanceux d'observer le Big Five : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle.

  
Bref, pour changer un peu des deux précédents articles, j'ai donc décidé de structurer celui-ci différemment: je vais vous présenter "un catalogue d'animaux"!
  
Et comme le Parc Kruger est immense (il fait la taille du Pays de Galles), j'ai décidé de faire un énorme article !! Non, en vrai, je ne suis pas parvenue à trier mes photos plus que ça, c'est un crève-cœur à chaque suppression haha! XD
  
Attention donc !! GROS article PLEIN d'animaux !!
    
  
  
Nous avons pu observer au Parc Kruger un multitude impressionnante d'espèces, que ce soit chez les herbivores ou chez les carnivores, ou encore chez les oiseaux qui étaient tous plus beaux et colorés les uns que les autres!
  
Mon guide Afrique du Sud, de la collection Gallimard La Bibliothèque du Voyageur*, m'a été d'une grande aide pour en reconnaître certains. On peut observer tellement d'animaux différents dans ces parcs qu'il serait difficile de tous les connaitre, et avoir un guide comme celui-ci sur moi s'est avéré très utile (on me l'a même emprunté quelques fois).
  

  
Le pire, ce sont les antilopes, il y en a tellement, et parfois avec des différences infimes !
  
Mon seul regret pour cet ouvrage est qu'il ne traite pas plus en détail des espèces d'oiseaux que l'on trouve en Afrique du Sud. Il y aurait vraiment matière à y consacrer un chapitre plus détaillé.
    
Entrons donc dans le vif du sujet, et vous comprendrez bien assez vite pourquoi j'ai eu besoin de ce guide... :D
  
  
  
Les éléphants :
  
L'éléphant est le premier animal que nous ayons aperçu dans le Parc Kruger, et comme à chaque fois, cela m'a coupé le souffle. Il s'agit vraiment d'un animal à la fois beau et imposant. Et j'avais beau en avoir vu des dizaines lors du safari précédent, j'ai de nouveau été impressionnée et subjuguée chaque fois que nous en avons croisé.
  
Comme vous pouvez l'observer sur les photos et vidéos ci-dessous, l'éléphant a une espèce de coulée sur le côté de la tête, entre l’œil et l'oreille. Il s'agit d'une sécrétion qui change d'aspect si l'éléphant est en rut, auquel cas elle devient blanche. Cette coulée est un bon indicateur pour les rangers : si elle est blanche, l'éléphant risque d'être agressif et mieux vaut ne pas s'en approcher.
  

 






  
  
  
  
Les hippopotames :
  
Si vous avez suivi mes aventures en Afrique du Sud, alors vous savez que je n'avais jusque-là pas encore vu d'hippopotames. Et bien cette journée au Parc Kruger a tout rattrapé! :D
  
Nous avons pu en observer à plusieurs reprises, de plus ou moins loin, mais jamais de très près. En tout cas d'assez près pour les distinguer et nous en émerveiller.
  
Les hippopotames semblaient assez timides dans les premiers points d'eau où nous les avons observés, restant bien immergés. Mais dans le dernier point d'eau, ils nous ont régalés!!! J'en ai notamment vu un sortir entièrement sa tête, la gueule ouverte remplie d'eau, et balancer sa tête en arrière afin de s'asperger le reste du corps. Cela s'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo (ou même d'y penser), mais c'est gravé dans ma mémoire comme si cela s'était passé hier. C'était superbe!
  
Les hippopotames sont parmi les animaux les plus craints par les rangers, dès lors qu'il s'agit d'aller sur l'eau pour s'en approcher. Il s'agit en effet d'un animal imprévisible qui, en une fraction de seconde, peut soudain décider d'attaquer. Et malgré les apparences, il est rapide, puisqu'il court sous l'eau jusqu'à 12 Km/h. Oui oui, l'hippopotame court sous l'eau.
  





  
  
  
Les antilopes :
  
Les antilopes sont les animaux pour lesquels mon guide Gallimard m'a le plus servi.
  
Je vous présente ici une petite variété de nyalas, impalas et koudous, dont certains sont accompagnés de pique-bœufs, ces oiseaux aux yeux jaunes et orange.
  





  
  
  
Les mangoustes :
  
C'est sur le bord de la route que nous sommes tombés sur un terrier de mangoustes. Ces petites bestioles sont hyper vives et ne cessaient d'entrer et ressortir de leur terrier, tantôt pour se mettre à l'abri, tantôt pour nous observer, visiblement trop poussées par leur curiosité. :D
  


  
  
  
  
Les girafes :
  
Tout comme les éléphants, j'avais beau en avoir déjà vu par dizaines, les girafes m'ont encore une fois émerveillée par leur grâce. Qu'est-ce que j'aime cet animal...
  
Là encore, nous avons été servis et en avons vu à plusieurs reprises, parfois seules, d'autres fois avec leur petit, et parfois accompagnées elles aussi de pique-bœufs.
  
  


  
  


Après le selfie-éléphant, le selfie-girafe! :p
  
  
  
Les hyènes :
  
Nous avons croisé, de nouveau en bord de route, trois hyènes en pleine sieste. L'une d'elles a brièvement levé la tête pour voir d'où venait le bruit, et s'est vite fait recouchée en nous lançant un regard blasé. XD
  

  
  
  
  
  
Le Lycaon :
  
Je vous préviens, le lycaon est un animal que je ne vais pas mettre en valeur. >_<
  
Nous en avons croisé un sur la route, il trottinait tranquillement vers nous de sa démarche déguingandée, nous est passé à côté sans même se soucier de nous et a continué son chemin.
  
Notre ranger nous a alors expliqué, voyant que celui-ci avait la gueule en sang et revenait donc surement d'un festin, que le lycaon était un animal stupide car, au lieu de tuer sa proie et de la dévorer ensuite, il se contente de la manger directement, la tuant à petit feu à mesure qu'il lui arrache des morceaux de chair. :\
  
  

  
  
  
Les oiseaux :
  
Ceux qui me connaissent le savent, je suis passionnée par les oiseaux! Par à peu près tout ce qui vole et qui est plus gros qu'un papillon en fait. :)
  
Le Parc Kruger m'a régalée dans ce domaine, car il abrite plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux, dont certains sont très joliment colorés.
  
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai crié au ranger de s'arrêter, ayant repéré une tâche colorée dans un arbre. Pendant que mes collègues cherchaient au sol des animaux à quatre pattes, j'avais les yeux levés vers le ciel, fouillant du regard les branches d'arbre à la recherche de nouveaux oiseaux.
  
En voici donc une sélection :
  





 Ci-dessus mon oiseau préféré <3
  

Ci-dessus, des nids d'oiseaux
  









   
  
  
Le léopard :
  
Je vous le dis de suite, nous n'avons pas vu de léopard, malheureusement. Mais ce n'est pas faute de l'avoir cherché. Notre ranger s'est efforcé tout l'après-midi de le débusquer, il a repéré ses traces au sol comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, mais à chaque fois, le léopard s'en était déjà allé.
  

  
  
  
Les lions :
  
Un moment magnifique !
  
Notre ranger nous expliquait quelques minutes auparavant que cela faisait plusieurs jours qu'ils n'avaient pas croisé de lions, que ces derniers se cachaient à l'écart des routes et étaient introuvables. Mais ce matin-là, le talkie-walkie s'est animé pour notre plus grand bonheur! Les lions étaient là, non loin du chemin, à 4Km de nous. Ni une ni deux, notre ranger a appuyé sur le champignon pour les rejoindre le plus vite possible, au cas où ils décideraient de partir (ils sont en fait restés au même endroit toute la journée et tout le monde a pu en profiter).
  
Une fois arrivés sur place, nous avons découvert tout un troupeau des lionnes accompagnées d'un unique lion, majestueux et reconnaissable de par sa crinière bien fournie. Le tableau était parfait.
  
Le lion s'est cependant vite lassé de l'affluence soudaine de 4x4 et s'est levé afin de se mettre un peu à l'écart, partiellement masqué par les buissons (d'où mes photos d'une qualité discutable).
  
Les lionnes par contre sont restées à leur place et nous ont régalés de leur grâce. L'une d'elles a même fait le show lorsqu'elle s'est levée pour s'étirer, telle un gros chat! C'était magnifique.
  
  
  



  
  
  
Les singes :
  
Nous avons également croisé, à plusieurs reprises, des singes. Les petits gris sont des grivets, les autres sont des babouins. Ils étaient rigolos à observer : les grivets sont très vifs, alors que les babouins restent plantés là à se gratter nonchalamment...
  
  




  
  
  
Les phacochères et potamochères :
  
Nous avons encore une fois croisé ces animaux qui ressemblent à de petits sangliers et dont la queue se tend vers le haut comme une antenne lorsqu'ils se déplacent. :D
  
Les phacochères sont armés de défenses alors que les potamochères ont des moustaches.
  


  
  
  
Les crocodiles :
  
Nous avons croisé plusieurs crocodiles ce jour-là, trois en tout.
  
Le premier était complètement sorti de l'eau et se réchauffait au soleil. Il a bien pris la pause pour nous et nous avons pu mesurer à quel point il était grand, sacré bestiau!
  
Le second jouait au concours du meilleur camouflage et là encore, merci à la vue perçante de notre ranger!
  
Le troisième quant à lui était dans un point d'eau, non loin des hippopotames, à moitié immergé.
  




  
  
  
Les tortues :
  
Et oui, l'Afrique du Sud ce sont aussi des tortues. Nous en avons vu une première qui galérait à se sortir du courant, elle a mis un temps fou à se hisser sur la berge et nous étions de tout cœur avec elle du haut de notre pont. Par la suite, nous en avons vu une seconde beaucoup plus colorée, sur la route.
  
  
  
  
  
  
Les zèbres :

Les jolis, magnifiques zèbres. Cet animal me fascine, je le trouve tellement joli!!
  
Nous sommes tombés ce jour-là sur un troupeau de huit zèbres, dont plusieurs petits. Le gros du troupeau était regroupé, mais un zèbre était isolé, tout seul plus loin sur la gauche. Notre ranger nous a expliqué qu'il avait été rejeté par le troupeau, comme puni. Le pauvre semblait jeune et attendait là, les muscles bandés, les yeux fixés sur le reste du groupe, comme attendant la permission de revenir. Il faisait peine à voir.
  





  
  
  
Les gnous et les buffles :
  
Nous avons bien sûr croisé une quantité de gnous, comme à chaque safari. Mais nous n'avons observé qu'un seul buffle, isolé près d'un point d'eau, couché dans les herbes.
  


  
  
  
Les paysages du Parc Kruger :
  
Je tenais à terminer cet article avec une série de photos montrant les paysages qui nous entouraient au Parc Kruger. A trop se focaliser sur les animaux, on en oublierait presque les autres merveilles de la nature.
  
Voici donc une sélection de photos pour vous plonger dans ce parc dont j'ai parcouru les routes et chemins durant une journée d'émerveillement complet. ^_^
  










  
  

* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. C'est chouette tous ces animaux ! Tu as du kiffer comme jamais non ? j'y vais l'année prochaine normalement, ça risque d'être dingue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rêve que d'y retourner... <3 Un voyage comme celui-là, ça te marque à vie.

      Supprimer
  2. Waouh, quel article ! Un vrai régal, j'adore ! Fabuleux catalogue d'animaux qui donne envie de s'inscrire à un safari illico. J'adore tes photos et j'ai appris des tas de trucs (arghhh le lycaon !!) Merci pour ce beau moment d'évasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tant d'enthousiasme à chacun de mes articles. <3

      Supprimer
  3. Tu as eu de la chance de voir des lions/lionnes du coup !
    Whaou tous ces animaux, en liberté, ça doit être émouvant à voir et impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu beaucoup de chance. Et oui, c'est réellement émouvant de les voir ainsi, en liberté et non craintifs, c'est très beau à voir.

      Supprimer
  4. magnifique cet article Cindy
    je ne savais pas que ce parc était aussi grand
    ah le tri je comprends que c était dur
    contente que tu les ai toutes mises en tout cas un max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Parc Kruger est immense, je n'en ai visité qu'une petite partie.
      Merci beaucoup pour le compliment Tania. :)

      Supprimer
  5. L’émerveillement n'est pas un vain mot ici!

    RépondreSupprimer
  6. L'expérience semble avoir été à la hauteur de tes attentes. Un safari en Afrique, doux rêve, mais pas au programme de si tôt pour moi.
    Trop mignon les oreilles des hippos qui sortent de l'eau. Je comprends ton coup de coeur pour l'oiseau arc-en-ciel, appellons le ainsi. Et la photo du petit zèbre exclu me brise le coeur. C'est la loi de la nature mais c'est dur et triste. Bref ça devait être une journée forte en émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'était largement à la hauteur de mes attentes, encore plus même!
      Haha j'aime bien "l'oiseau arc-en-ciel", c'est bien trouvé! :D Il est joli hein?
      Oui le petit zèbre me faisait peine à moi aussi. :(

      Supprimer
  7. Toutes les photos sont sublimes ! C'est fou de pouvoir voir des animaux sauvages de si près surtout en pleine nature. Ca me fait rêver. Et j'adore la posture de la lionne au tout début ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! J'aime la précision et le ton de tes articles, tes expérience dans les régions que je ne sais pas. Bonne continuation et tenez-moi au courant des prochaines publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que vous appréciez mes articles. A bientôt!

      Supprimer
  9. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ta journée dans ce parc a été riche en découvertes !
    Grâce à ton article, ce sont plein de souvenirs qui resurgissent ! Le Kruger est magique pour tout ce qu'il a à offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est un parc incroyable!! J'espère y revenir un jour pour en voir d'autres parties, et peut-être encore d'autres animaux.

      Supprimer

Votre petit mot :