Afrique du Sud - Safari à Tembe Elephant Park : éléphants, buffles, girafes & émotions fortes

Je vais vous raconter ici le safari qui, durant mon séjour en Afrique du Sud , aura été le plus fort en émotions: mon safari à Tembe Elepha...

Je vais vous raconter ici le safari qui, durant mon séjour en Afrique du Sud, aura été le plus fort en émotions: mon safari à Tembe Elephant Park.
  
  
Le safari qui nous a offert la plus belle variété d'animaux est le suivant, celui au célèbre Parc Kruger, dont je vous parlerai plus tard. Pourtant, c'est à Tembe Elephant Park que j'ai été submergée par l'émotion à un point que je n'aurais pu imaginer.
  
Mon safari dans la réserve d'Ithala (à lire ici) m'avait donné un bel aperçu de ce qui m'attendait par la suite, mais les éléphants c'est autre chose, d'autant plus lorsque vous les voyez de très très près...
  
  
Nous voilà donc partis, en cette belle journée ensoleillée, pour notre deuxième safari en Afrique du Sud! Nous sommes cette fois divisés en plus petits groupes, trois 4x4 de 8 personnes prennent la route puis se séparent. Nous avons rapidement la sensation d'être seuls au monde, nous et notre ranger.
  



  

Après avoir croisé bon nombre de koudous, impalas et nyalas, notre ranger nous amène à un point d'observation donnant sur un superbe point d'eau! Depuis notre cahute en bois où nous sommes abrités et cachés, nous pouvons observer une multitude d'animaux venus là pour se rafraîchir: tout une famille d'éléphants et éléphanteaux, diverses antilopes dont des koudous et nyalas, des gnous et même une paire de phacochères!
  
Je ne saurais vous dire à quel point cette vue est magnifique. Cela parait presque irréel tellement c'est beau et paisible. Les animaux sont là, sereins, cohabitant sans accroche, sans crainte de l'homme ou d'autre chose. Ils vaquent à leurs occupations, certains buvant, d'autres se mouillant puis se jetant de la terre sur le dos en guise de crème solaire... Je pourrais rester là des heures à les observer tellement c'est fascinant et captivant...
  
Il faut savoir que le parc Tembe Elephant abrite les plus vieux éléphants d'Afrique, et donc ceux qui ont les plus grandes défenses. Certains d'entre eux sont vraiment impressionnants !
  


  


  




  

  
Après ce très beau moment d'observation, durant lequel notre ranger nous a expliqué une tonne de choses sur le mode de vie de ces animaux, nous repartons sur les chemins afin d'aller trouver les buffles.
  
Nous croisons encore une fois notre lot d'antilopes, dont un bébé impala égaré (mais pas bien longtemps) ainsi qu'un phacochère en fuite avec sa petite queue tendue comme une antenne haha!
  
  

  

  
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les ossements d'un éléphant mort trois ans auparavant, suite à un combat avec un rival...
  
  
Nous voilà arrivés à un nouveau point d'eau, celui où se reposent aujourd'hui quelques buffles. Ce sont les premiers que nous observons et je dois dire qu'ils sont vraiment impressionnants! Rien à voir avec les gnous tout maigres, les buffles sont épais et musclés, et leurs cornes sont vraiment massives !!
  
Nous avons fini par les appeler "les Richard", car ils ont ce petit quelque chose d'aristocrate dans leurs cornes et leur attitude haha!! XD
  
Je vous laisse en juger par vous-mêmes.
  



  

  
C'est après avoir vu les buffles que nous croisons nos premières girafes dans ce parc.
  
Si vous avez lu l'article sur mon safari à Ithala (ici), alors vous savez déjà que l'animal qu'il me tardait le plus de voir dans son habitat naturel, c'était la girafe
  
Et ce jour-là est un véritable festival pour moi! Nous en voyons plein, tantôt une toute seule, tantôt de petits troupeaux, parfois à moitié cachées dans les buissons, parfois carrément sur la route tout près de nous... Les girafes sont bien présentes à Tembe Elephant Park et elle sont encore plus belles de près! Il s'agit d'un animal très gracieux, qui se déplace avec une rapidité surprenante lorsqu'elle presse le pas. Je ne pouvais en détacher mes yeux...
  



  


  



  
La plupart des animaux que nous avons croisés lors des différents safaris sont soit curieux de notre présence, soit indifférents, et finissent parfois par se lasser et montrer un certain agacement. Tous semblent assez habitués à la présence de l'homme et avoir conscience qu'ils ne risquent rien là où ils se trouvent.
  
Les girafes, contrairement aux autres, montrent une certaine crainte et se méfient beaucoup. Elles deviennent hésitantes en notre présence et fichent souvent le camp assez rapidement, ou au moins s'éloignent un petit peu. Certaines sont un peu plus téméraires, pour notre plus grand bonheur. ^_^
  
  
Après les girafes, nous croisons le chemin de nouveaux éléphants. Ceux-ci sont juste en bord de route, ou carrément sur la route, et nous nous retrouvons très près d'eux, parfois à un mètre à peine... L'un d'eux vient même tâter notre 4x4 de sa trompe.
  
C'est ici que mes émotions atteignent leur paroxysme. Voir des éléphants, c'est beau, c'est magnifique, mais les approcher d'aussi près, c'est surréaliste !! Ils sont là, presque à portée de main, tellement bien dans leur environnement naturel qu'ils ne craignent même pas notre présence et s'approchent de nous. L'un d'eux arrive soudain par derrière, et il se trouve que je suis assise à l'arrière du 4x4. Je me retourne et, oh, le voilà, tout près de moi, à me fixer de ses petits yeux noirs. Je me fige, n'osant pas bouger, mais lui a l'air plutôt à l'aise et ne semble pas vouloir poursuivre son chemin. J'en profite donc pour faire un petit selfie qui restera sûrement le meilleur que je ferai de ma vie haha!! :D Puis le moment passe, il nous a assez vu et traverse la route.
  
Quelques instants plus tard, un peu plus loin sur le chemin, nous apercevons un autre éléphant à travers les arbres. Il nous voit aussi et décide de s'approcher, du côté avant du 4x4 cette fois, nous le voyons donc venir. C'est surréaliste encore une fois !! Il approche, encore, encore, à tout instant je me dis qu'il va s'arrêter là, mais non, il vient jusqu'à toucher notre 4x4 de sa trompe. Nous retenons tous notre respiration, certains par crainte (n'oublions pas qu'il pourrait nous renverser sans même forcer), d'autres de peur de le faire fuir. Puis il traverse la route juste devant nous, nous ne sommes pas assez intéressants à son goût j'imagine, il en a vu d'autres! :D
  
Je ne sais pas combien de temps tout cela a duré, mais ça m'a paru une éternité. C'était magique, incroyable, je ne sais même pas quels qualificatifs utiliser tellement c'était au-dessus de tout ! Une fois les éléphants hors de vue, je fonds en larmes. C'est ça que je suis venue chercher dans ce voyage, mais je ne m'attendais pas à ÇA. C'est au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer, une expérience unique et merveilleuse qui me donne des papillons dans le ventre chaque fois que j'y repense. <3
  
Place aux photos et vidéos.
  




  




  


Plus heureuse que jamais !!!
  



  








  
Après la grosse séquence émotions avec les éléphants, nous croisons de nouveau des girafes, d'abord une mère et son petit, puis le reste de la famille. Des cœurs me sortent littéralement des yeux, des cœurs et un reste de larmes de joie. <3
  
  
Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai pris à me remémorer cette magnifique excursion afin d'écrire cet article. J'espère avoir réussi à vous transmettre mes émotions, mon émerveillement, mon rêve éveillé.

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Je rêverai de voir les éléphants et les girafes d'aussi prêt !! Ton article m'a donné des frissons !!
    J'ai juste envie de partir demain xD
    Tu es passé par un organisme pour le safari ?
    Bisous
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ravie de t'avoir donné envie! :D
      C'est une agence de voyage qui a tout géré. Je ne me suis occupée de rien de mon côté, pour une fois je me suis juste laissée porter.

      Supprimer
  2. Tes clichés sont superbes (coup de coeur pour le bébé éléphant)! Le temps d'un article, j'ai été transportée dans le safari. Je ne savais pas que les animaux de la savane mangeait des pommes haha Tu connais le nom de la bête qui en mange et que l'on voit en début d'article? Est-ce un impala mâle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agît d'un koudou, un autre type d'antilope.
      Merci beaucoup pour le compliment, moi aussi j'aime beaucoup le bébé éléphant! ^_^

      Supprimer
  3. Quelle expérience ! L'expérience d'une vie !
    Aller à la rencontre d'animaux sauvages dans leur élément, sans grillage, sans dressage .. de toute beauté <3
    J'espère réaliser ce doux rêve un jour aussi !
    x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment l'expérience d'une vie, ça a mis la barre très très haut pour les voyages à venir!

      Supprimer
  4. Je rêve de partir profiter d'un safari photo! J'aime beaucoup ta photo "plus heureuse que jamais" avec l'éléphant qui te suit!

    La nature est tellement riche et fascinante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'y partir un jour, et je me souhaite à moi d'y repartir aussi!!!! :D

      Supprimer
  5. Les éléphants m'ont aussi réservé certaines des émotions les plus fortes des safaris que j'ai fait. Au final c'est très différent de les approcher avec sa propre voiture, on se sent déjà très vulnérable et puis pas du tout expert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas à dire, on a beau être impressionnés par les félins ou autres, les éléphants restent quand même les animaux les plus impressionnants vus de près je trouve!

      Supprimer

Votre petit mot :