[Voyageur] Ce que pensent les gens...

Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce sujet, mais je vais essayer de raccourcir haha ! :D   Les gens ressentent le besoin de don...

Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce sujet, mais je vais essayer de raccourcir haha ! :D
 
Les gens ressentent le besoin de donner leur avis sur beaucoup de choses. On n'y échappe pas en tant que voyageur.

  
  
Il y a les membres de la famille, qui pour ma part sont persuadés tantôt que je vais me faire agresser, tantôt que je vais me faire engloutir par un tsunami, et qui aimeraient tellement que je reste les pieds au sol à Toulouse. Il parait que si un jour je deviens mère moi-même, je comprendrai. M'enfin toujours imaginer le pire, ce que ça doit être fatigant...
 
Et il y a les gens, pas toujours très proches, des amis ou de vagues connaissances, qui connaissent par cœur les règles du bon voyageur. C'est d'eux que j'ai envie de parler ici.
 
 
1- Le grand voyageur, le collectionneur
 
« Tu ne passes pas au moins une nuit sur place ? Alors tu ne peux pas dire que tu as "fait" ce pays. Non non, pour l'ajouter à ta liste il te faut passer une nuit là-bas au minimum, sinon ça ne compte pas. »

Ah bon. Vérifiez bien votre "liste" alors. XD
  

2- Le baroudeur aguerri
 
«  Tu fais tous les lieux touristiques ? C'est tellement has been ! J'évite à tout prix les lieux où tous les touristes s'amassent, on dirait des moutons. Il y a tellement d'autres lieux tout aussi bien et méconnus. »
 
Oui, non mais c'est vrai quoi, si tous les touristes y vont, c'est forcément à éviter ! *ironie bien sûr...* On peut visiter les lieux touristiques, qui sont souvent des must see que je ne regrette aucunement d'avoir vus pour ma part, et également sortir des sentiers battus et aller découvrir ces petits trésors encore pas très connus. Oui c'est possible.

  
Je ne saurais mieux m'exprimer à ce sujet que Marie-Julie de Taxi-Brousse dans son superbe article ici.
  

3- Le « trop cool pour qu'on me prenne pour un vulgaire touriste »
 
« Moi je déteste qu'on me prenne pour un touriste ! Je ne me trimballe pas avec mon Routard toute la journée (oui, la honte quoi !) et je me fonds dans la masse un maximum. »
 
Qu'on me prenne pour une touriste avec mon guide papier et mon appareil photo ? JE SUIS une touriste ! Je ne vois vraiment pas de raison d'essayer de le cacher (à moins que ça ne soit pour ma sécurité dans certains lieux).
 
 
4- La fameuse et délectable « Tu as la grande vie toi »
 
« Tu as la grande vie toi, tu voyages tout le temps, t'es pas dans le besoin ! »
 
J'aurais dû la mettre en numéro 1 celle-là, haha !
Il y a une idée reçue qui dit que pour voyager, et à fortiori voyager souvent, on doit être riche. Et bien grande nouvelle : non.
Voyager peut aussi être un choix. On peut choisir de porter de vieilles fringues passées de mode, ou qui nous ont été données. On peut choisir de se priver sur tout plein de choses : les resto, les sorties, le shopping, la bouffe un peu trop chère à la maison...

Et on peut également passer des heures à la recherche de bons plans : prendre des vols low cost le plus à l'avance possible pour payer une paille son billet d'avion, dormir dans des auberges de jeunesse parfois miteuses pour que ça coûte trois fois rien...
J'ai été dans ce cas jusqu'à il y a peu, je pourrais vous en parler longuement de ces privations qui n'en sont pas vraiment. Oui, parce qu'on se prive dans un but : se payer un voyage, et parfois un beau voyage ! Alors au final, ça ne devient plus une privation, mais une sorte d'exercice auquel on s'améliore un peu plus à chaque fois. Et quand le but est atteint, quand on arrive à partir en voyage plusieurs fois par an avec un petit salaire, ça rend tellement heureux et fier !! :)
Je suis sûre que beaucoup de blogueurs-voyage sont dans ce cas également... Puis il y a ceux qui arrivent à se faire offrir des voyages grâce à des partenariats (veinards ! :D). Pour ma part, pendant un temps, j'en ai gagné quelques uns via des jeux concours, le top !
 
 
5- « Tu veux voyager seule ? Toi, une femme ?! Mais tu vas te faire agresseeeeeeer !! »
 
« Une femme seule en voyage, il faut vraiment être inconsciente ! »
  
Ce à quoi j'ai souvent envie de répondre : « Je vous em***de ! »
 
On peut être une femme et être prudente. Et surtout en tant que femme, on est plus que consciente de notre vulnérabilité. Alors si on décide de sauter le pas et de voyager seule, cela peut se faire en prenant toutes les précautions requises et en évitant de se mettre en danger, autant que possible.
Quoi ? Je devrais m'arrêter de vivre aussi peut-être ?
J'ai envie de tenter un voyage seule. D'abord un week-end dans un pays européen. Je serais "en terrain connu" et donc rassurée, et ce serait peut-être un premier pas vers une expérience à renouveler à l'envie. Je suis certaine que cela m'apporterait tellement et que j'en ressortirais grandie et épanouie.
Je n'ai pas encore assez de courage en moi pour sauter le pas, mais j'espère bien le faire un de ces jours et ignorer toutes ces personnes négatives qui noircissent le tableau.
 
  

 
Cet article résonne un peu comme un coup de gueule. C'en est un en quelque sorte. Il est vrai que cela m'énerve parfois d'entendre encore et encore la même rengaine, mais écrire cet article m'a surtout amusée. Je ne réalisais pas jusque-là, jusqu'à ce que je les répertorie ici, le nombre de clichés et préjugés auxquels je devais faire face en tant que voyageuse.
 
On ne peut pas changer la façon de penser des gens, mais on peut s'en amuser non ? :) Et vous, il y a des clichés qui vous agacent plus que d'autres ?

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. c est marrant j ai écrit hier un article sur le jour où j ai pris la décision de voyager seule en Thaïlande
    les gens se font souvent des idées toutes faites
    comme ils n ont pas essayé le truc ils partent dans des délires
    moi perso je m en foutais4d accord ou pas je partais
    j ai eu moins de commentaires qd j ai annoncé que je partais seule au Brésil 2 semaines en 2015
    je suis prudente car je suis à l étranger et que je ne parle pas la langue mais à part cela cela sera pareil si j avais voyager accompagner
    apres on a pas tous la même conception du voyage
    moi les week-ends j aime aussi mais certains pas bco m ont dit ah mais tu profites pas 2 jrs c trop court
    mais justement je le sais et je ne prétends pas connâitre une ville en 2 jrs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On obtient l'avis des gens même quand on ne le demande pas, c'est parfois usant... Je t'admire pour tes voyages solo, waw, ça a dû être quelque chose !!!

      Supprimer
  2. J'ai envie de dire que malheureusement ton article est bien vrai. Je suis partie vivre 5 mois en Australie toute seule et c'est vrai que toute ma famille et amis m'ont fait savoir de ce qu'ils pensaient de cette idée saugrenue. D'ailleurs ça m'a fait bien rire, je n'ai jamais autant parlé à ma famille sur skype ou par téléphone que quand j'étais là-bas. Peut être au cas ou je déciderais de ne pas rentrer lol. Maintenant je vis depuis 2 ans à Manchester et c'est pareil à chaque fois qu'on décide de partir visiter quelque part avec mon copain on entend le fameux Ah bé ça va on s'emmerde pas. Un weekend par ci une semaine par là tranquille quoi. etc Mais comme tu dis pas besoin d'être riche pour voyager juste débrouillard. Profite bien de tes voyages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, la rengaine vraiment lassante des gens qui peut-être, au fond, aimeraient faire comme nous... Profite bien de tes voyages toi aussi, à fond !!! ^_^

      Supprimer
  3. Mais vas-y lance toi dans le voyage en solo. Comme tu dis, un weekend en Europe pour la première fois est un bon compromis rassurant. Ce n'est jamais par pur plaisir lorsque je pars seule mais une fois sur place je me dis "heureusement que je suis partie, je l'aurais regretté sinon".
    C'est clair les gens donnent toujours leur avis même quand on leur demande pas. On s'en fout, lol, on fait ce qu'on veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha avec tous ces encouragements je vais finir par me lancer oui ! :D Tu as bien raison de le faire, c'est le meilleur moyen de n'avoir aucun regret.

      Supprimer
  4. En même temps, si les touristes vont visiter certains endroits c'est qu'il doit y avoir quelque chose à voir dans ce coin. Ce serait dommage d'aller à Paris par exemple et de ne pas faire un tour à la Tour Eiffel "parce que c'est trop touristique". Et puis ça n'empêche pas de découvrir d'autres choses à côté. N'aies pas peur de voyager seule, surtout en Europe, honnêtement ça se fait tout seul ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Et merci pour tes encouragements. ^_^

      Supprimer
  5. "Non mais t'as pas peur de partir seule!!!!" Ba non en faite! Comme tu dis à la base en tant que femme on "sait" qu'on est plus vulnérable et déjà en France/ Irlande (où je vis) je fais gaffe donc je ne vois pas pourquoi une fois en vacances j'oublierai mes "principes de sécurité". Et tout en m'amusant hein. Etre à l'étranger ne m'empêche pas de sortir boire un verre seule, seulement je ne lâche absolument pas mon verre, je reste dans des endroits assez fréquenté et de jour ou de nuit si j'le sent pas, ba j'le sent pas,je vais pas plus loin!
    Non mais merd* c'est quoi ce préjugé comme quoi en tant que femme on ne pourrait pas voyager seule ;)
    En tout cas lance toi car seule c'est le top. Enfin je trouve!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très encourageant !! Je vais peut-être me lancer cette année, à voir selon les finances et le temps. :D

      Supprimer
  6. Tu sais, limite je lis plus ces remarques chez certains blogueurs... Mon entourage ne raisonne pas trop comme ça, ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, tu es bien entourée alors. ^_^ Quand je lis ces choses-là chez des blogueurs ça m'affecte moins, je passe mon chemin et chacun pense ce qu'il veut. C'est quand ça m'est adressé directement que ça me donne envie de réagir.

      Supprimer
  7. J'ai envie de réagir à deux remarques :
    - le collectionneur (c'est super drôle que tu emploies ce terme, c'est aussi comme ça que je les appelle!) parce que je déteste ces gens qui n'ont qu'une envie : avoir visiter plus de pays que le voisin.
    - le "trop cool pour qu'on me prenne pour un touriste" : moi, je suis une touriste même dans mon village natal, alors je suppose que quand tu voyages à plusieurs centaines de kilomètres de chez toi, t'es forcément un touriste. Il y a une mode qui veut séparer les voyageur du touriste, le voyageur du vacancier (en Pologne, à la question "vous êtes en vacances ?" l'une de mes amies à répondu "non, EN VOYAGE"... J'étais dépité, vraiment!)
    J'ai beaucoup aimé cet article qui cherche à casser les préjugés avec beaucoup d'humour et d'ironie, c'est facile à lire et bien écrit :) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment! :)
      Hahaha la réponse de ton amie, non mais vraiment... XD J'aurais été dépitée à ta place aussi, mais vu de l'extérieur c'est vraiment trop drôle!

      Supprimer
  8. J'ai adoré ton article, et j'y adhère tellement ! Je ne vais donc pas trop m'étaler sur chaque point mais en commenter certains qui me tiennent particulièrement à coeur.
    Le collectionneur justement, j'ai horreur qu'on dise j'ai été là et donc fait ça, comme si c'était justement une liste à collectionner ou une check list de courses à faire.
    Ensuite, il y a le point de tu voyages donc tu es riche. Les gens ne comprennent pas que chacun a des priorités, et que si une personne untelle est une fashion victime qui claque je ne sais combien d'argent pour acheter des grandes marques, certaines personnes ne changent de garde robe que quand le besoin est là. Et puis voyager ne signifie pas loger dans des hôtels de luxe, pour ma part je cherche des airbnb corrects. Bref, le débat est long et parfois irritant.
    Alors je te rajoute une dernière anecdote. Un ami un jour nous a dit il faut chercher le pourquoi derrière le voyage, vous aimez voyager pour fuir la réalité, tu en penses quoi de celle là? Pour lui rien ne vaut la stabilité :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais sérieux? Fuir la réalité? Et il était convaincu de cette généralité? Alors oui, j’imagine que ça existe, mais bon sang, heureusement, on peut voyager par « simple » envie de voir le monde...
      Merci d’avoir commenté cet article, ça m’a donné l’occasion de le relire et ça m’a fait sourire. :) Les gens qui me faisaient remarquer que j’avais les moyens, je les ai sortis de ma vie et c’est sans regret. Ceux qui collectionnent, j’en croise toujours malheureusement mais je passe vite mon chemin. C’est ça la magie des réseaux sociaux aussi, c’est que maintenant il m’arrive de rencontrer des personnes en or qui partagent ma vision du voyage, et ça fait du bien de pouvoir parler sans filtre.

      Supprimer
    2. Oui, oui, très convaincu :) Et même qu'il y avait une copine qui voulait faire le tour du monde en backpack, je te raconte pas tout ce qu'il lui a sorti comme salades. Certaines personnes tiennent à leur zone de confort comme à la prunelle de leurs yeux, elles ne conçoivent pas que d'autres veulent vivre différemment. Sachant que personne ne leur demande de faire la même chose, juste que chacun fasse ce qui lui semble bon et d'arrêter de juger autrui. Pour ma part, grâce à twitter j'ai fait de belles rencontres, et ton blog en fait partie :)

      Supprimer
    3. Oh merci beaucoup!!!!! <3
      Sidérant le gars... Y’a des gens, non seulement il ne faut pas les écouter, mais faut carrément les sortir de sa vie quand ils deviennent toxiques à trop se mêler de tout comme ça... Insupportable.

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !